Cours

 Année de Yoga 2022 – 2023

début des cours mardi 30 août 2022

 

Mardi    •       Hatha-Yoga : 9h à 10h15

               Hatha-Yoga doux : 17h15 à 18h30

             •  Hatha-Yoga : 18h45 à 20h

Mercredi        •  Hatha-Yoga : 18h à 19h15

   Nouveau :    Yoga-seniors : 16h30 à 17h45

Jeudi         •       Hatha-Yoga : 18h à 19h15

                •  Hatha-Yoga : 19h30 à 20h45

 

Vendredi        •  Méditation : 8h30 à 9h30

                    •  Yoga danse : 9h45 à 11h15

 

Hatha-yoga  Le yoga est un espace de rencontre avec soi-même, qui aide à cheminer vers la sagesse. Il s’exerce sous différentes formes, mais la plus répandue en Occident est le yoga postural nommé Hatha-Yoga, « hatha » signifiant, en sanskrit, la vigueur et l’harmonisation des contraires. Le mot « yoga » signifie « unité » et vient du mot sanscrit « yug » qui signifie « unir » . L’objectif du hatha-yoga est de réunifier toutes les parties de l’être, physique, affectif et mental. La pratique « d’âsana » les postures, en communion avec « prânâ » le souffle qui nous habite,  en « dharana » la concentration tournée vers toutes nos sensations et perceptions dans l’instant, ouvre les portes à une vraie présence au-delà de l’agitation mentale, et de toutes identifications.

Yoga-seniors Cours adapté aux problématiques physiques, avec chaises et supports. Ce cours cherche à ouvrir et étirer le corps en douceur, afin de refaire circuler l’énergie. L’essentiel étant de se faire du bien tout en écoutant ses limites et ses possibilités du moment, parfois peu suffit pour se reconnecter aux sensations et retrouver du bien-être.

Méditation ( Présence à soi ) Ce cours est sans inscription. L’assiduité est toujours de mise, tarif par cartes de 10 cours. Présence à soi par des mouvements lents et connectés aux ressentis du moment présent, temps d’assise guidé, marche méditative ; on termine toujours par une assise silencieuse.

Yoga danse ( vers sa danse intérieure )  Ce travail est issu de ma formation en danse-thérapie et de mes formations comme danseuse. En relation avec soi, l’autre, le groupe, travail interactif, explorer les nouveaux espaces intérieurs par les schèmes musculaires, les systèmes du corps et les rythmes… Moments chorégraphiques, travail en musique, aimer s’abandonner aux mouvements……se sentir vivant….